Green Hôte vous invite
à Louez Mieux
pour Vivre Mieux
« Comment faire pour avoir plus de réservations toute l’année ? »
C’est la question qui revient très souvent (parfois même au diner avec votre conjoint). D’ailleurs, vos proches vous demandent régulièrement :
« Alors, vous êtes remplis ? Ça marche bien ? »
Pour avoir plus de réservations, vous avez donc fait quelques recherches.
L’évidence s’est imposée : il vous faut votre propre site Internet pour générer des réservations en direct et vous affranchir des OTA (Airbnb, Booking, …) et leur commission très élevée.
Du coup, vous avez suivi les conseils des professionnels du secteur, vous avez un site tout beau, tout propre ! Mais, il y a un (petit) détail qui cloche …
Où sont donc les réservations en direct tant attendues ? Vous avez très peu de visiteurs sur votre site et le peu de trafic que vous avez ne se transforme pas en réservation.
En tout cas, pas assez à votre goût !
De nouveau, vous approfondissez vos recherches pour avoir plus de visiteurs et de conversion. Il est question de :
- référencement (SEO, kesako ?),
- pubs payantes (SEA, un nom barbare de plus),
- positionnement (en vrai, comment on fait ?),
- Webmarketing (vaste sujet)
Et vous avez remarqué que plus vous consommez du contenu, plus vous êtes perdus ?
C’est tout à fait normal ! Parce que les conseils donnés sur ces sujets sont trop génériques. Ils ne sont pas du tout appliqués à votre activité.
Si vous voulez un résultat rare (gagner votre vie sans être dépendant des OTA), vous devez développer des compétences rares et spécifiques à votre activité comme par exemple :
- Comprendre les désirs de vos hôtes et les combler,
- Créer et améliorer en continu votre démarche responsable,
- Etre visible aux yeux de vos futurs clients,
- Mettre en avant votre engagement responsable sur votre site,
- Structurer vos pages web pour maximiser le taux de réservation,
- Gérer votre revenue management,
- Suivre vos indicateurs de performance pour mettre en place des actions ciblées et pertinentes.
Ces compétences sont rares – et c’est une bonne chose.
Ça veut dire que vos concurrents n’ont pas fait l’effort de les développer.
Contrairement à des conseils superficiels (qui sont nombreux), nos stratégies pour Louer Mieux vous permettent de Vivre Mieux.
Avec votre offre d’hébergement durable et responsable, non seulement vous louez plus mais surtout vous louez mieux.
Vos hôtes vous ressemblent de plus en plus parce que vous partagez des valeurs communes. Ce n’est pas un hasard s’ils ont réservé dans votre établissement, ils sont plus chaleureux, indulgents et vous laissent de meilleurs commentaires.
Vous prenez encore plus de plaisir à recevoir des personnes qui se soucient de leur impact sur l’environnement. D’ailleurs, vos clients le ressentent et ainsi une boucle vertueuse est lancée.
Avec plus de clients de qualité, votre taux de remplissage augmente, votre charge mentale diminue et la pression sur vos épaules est moins forte. Ouf, vous respirez à nouveau !
Au final, vous vivez mieux à travers votre activité en soutenant un tourisme éco-responsable :
- vous avez la chance de vous épanouir dans votre métier,
- vous donnez du sens à toutes ces heures passées au boulot,
- vous contribuez chaque jour à un monde meilleur.
Vous apportez ainsi votre pierre à l’édifice du monde de demain en participant activement à la transformation de l’industrie du tourisme.
Qui est derrière
Green Hôte ?

Green Hôte a été conçu pour les Green Hôtes par un Green Hôte : Jean-Alain qui s’est reconverti en créant avec Lucille, Les Ecologîtes de la Rochelle.
Il s’agit de gîtes éco-responsables pour passer des vacances agréables et durables à la Rochelle. Ils connaissent un très franc succès dont on va parler juste après !
Dans le prolongement du succès des gîtes, Green Hôte a été fondé pour aider d’autres couples d’hôtes à franchir les nombreux obstacles liés à notre activité.
Mais pas n’importe quels hôtes, des hôtes qui font les efforts supplémentaires de mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement.
Vous méritez d’être plus visible et nous vous donnons les clefs pour y parvenir.
Un changement de vie
Comme vous, nous n’étions pas destinés à ouvrir des gites, encore moins écologiques.
Il s’agit d’une reconversion intimement liée à notre transition écologique. Petit à petit, nous avons changé nos habitudes. Ça a commencé par nos habitudes alimentaires, une démarche zéro déchet puis une chasse au gaspillage énergétique.
A l’époque, nos boulots respectifs n’étaient pas du tout en lien avec nos aspirations.
Lucille était acheteuse et manager dans de grandes entreprises internationales (Suez Environnement, Vallourec, …) et Jean-Alain consultant data analyst pour des sociétés du CAC 40 (ENGIE, Orange, Vivendi, …)
Nos diplômes respectifs (master en achats à l’ESCP et master en statistiques) nous ont permis de trouver des jobs très intéressants mais non alignés avec nos nouvelles valeurs et envies.
Pour autant, les compétences acquises dans nos activités passées nous ont beaucoup aidés par la suite. C’est certainement ce qui a fait la différence … nous y reviendrons un peu plus tard !
En parallèle, en vacances, on s’est rendu compte du manque flagrant de structures avec une démarche tournée vers le tourisme durable.
Alors une idée a germé dans notre esprit : et si on ouvrait des gites écologiques à la Rochelle, où Lucille a fait ses études.
Le parcours du combattant
Après de longues recherches, on est tombé sur une petite pépite. Il faut tout de même avouer que la maison de notre choix a fait fuir plus d’un potentiel acquéreur. Elle était en vente depuis 1 an et très mal entretenue.
Il y avait tout à rénover ! En se projetant, on imaginait déjà notre petit paradis. C’est ce qu’on peut appeler un vrai coup de cœur.
C’est ainsi que commença notre nouvelle aventure riche en rebondissements.
Le passage par la case banque était indispensable, on a fait 12 banques pour trouver un financement. Notre situation était un peu particulière à l’époque d’où la frilosité des banques habituées à des dossiers bien plus simples. A force, on a trouvé le bon interlocuteur.
C’est d’ailleurs, souvent le plus difficile, trouver le partenaire qui comprend vos besoins et vous apportent les solutions adaptées à votre situation.

En parlant de choix de partenaire, trouver un artisan respectant notre cahier des charges écologiques n’était pas simple du tout. Notre choix était très restreint d’où un choix par défaut. C’était une belle erreur qui a failli ruiner notre projet.
Notre artisan a déposé le bilan, ça a été très dur ! On avait prévu de déménager pour vivre sur place. Impossible, il a fallu louer ailleurs tout en payant les mensualités de la maison. Au final, on a eu 6 mois de retard.
Quel stress !
Initialement, on devait commencer l’exploitation des gîtes pour Noël 2018. C’était complètement raté ! Pour compenser la perte de chiffre d’affaire, il fallait absolument être prêt pour l’été 2019 car, vous le savez bien, une grosse partie des recettes est réalisée à cette période.
On s’est lancé à fond dans la communication sur nos écologîtes alors qu’on était en plein travaux.
Notre obsession était la visibilité, de se faire connaitre pour survivre.
On s’est autoformé sur la création de site, le référencement (SEO), les réseaux sociaux (facebook, instagram), le marketing, le revenue management, …
Le plus dur, ce n’est pas de trouver du contenu sur le sujet, il y en a des tonnes !
C’est de trouver des infos spécifiques à la location d’hébergements et surtout comment les mettre en application pas à pas.
Une réussite incroyable
En tout cas, nos efforts ont porté leur fruit, avant même la fin des travaux, on avait plus de 3 000 personnes nous soutenant sur Facebook et Instagram.
D’ailleurs, notre toute première réservation est venue d’Instagram alors que nous n’avions pas encore fini les travaux ! Vous vous rappelez de votre premier hôte ? L’émotion que vous avez ressentie ?
On a réussi à ouvrir juste avant l’été 2019, on était heureux, notre projet tant désiré avait survécu !

Et puis, 2020 est arrivé … 2020 ça devrait vous parlez … A moins de venir d’une autre planète difficile de ne pas se rappeler du COVID …
Quelques mois après le lancement de l’activité, c’était un nouvel obstacle de taille à surmonter. Les mois de confinement ont entrainé de multiples annulations, pourtant on restait très optimiste.
Malgré la pandémie galopante, en 2020, on a eu plus de 10 000 visites sur notre site. La part de réservation en direct est passé de 16% à 56% (2019 vs 2020). Pour être bien clair, sur 100 réservations, 56 provenaient de notre propre site en 2020.
On ne pensait pas que c’était possible (enfin pas aussi rapidement) et pourtant … Tout le travail de référencement a porté ses fruits en un temps record.
On était peut-être pas doué dans le choix de nos artisans par contre, on a fait la différence grâce à notre capacité à apprendre et surtout appliquer des compétences digitales pour notre activité.
Notre expérience professionnelle a très certainement aidé.
La reconnaissance des professionnels
Pour partager notre expérience avec d’autres professionnels, nous avons été sollicités par des organismes reconnus du tourisme :
– ATD (Acteurs du Tourisme Durable) : Animation d’un Eductour « partons à la découverte des initiatives du territoire en matière de tourisme durable » aux EcoloGites de la Rochelle dans le cadre de l’université du tourisme durable en 2019
– Charente Tourisme: participation à la table ronde « Je rends mon entreprise durable » lors du lancement de la saison touristique 2020
– Label Clef verte: Témoignage à la cérémonie officielle du palmarès 2021 en qualité de coup de cœur du jury et lauréat en 2025
– Tourism and Hospitality School (Excelia Group) : Eductour pour les étudiants du Bachelor Tourism and Hospitality
Des médias nationaux et locaux :
– Journal Télévisé de France 2: interview « Fête de fin d’année [2020] : les touristes se tournent vers les littoraux »
– Capital: article dans le numéro national de juillet 2020 sur le développement de l’écotourisme dans les régions de la façade Atlantique
– Radio France Bleu la Rochelle: jeux concours en partenariat avec La Rochelle Tourisme & Evénement
– RCF : à l’honneur dans l’émission mensuel « Tous acteurs de l’environnement », mai 2019
C’est ainsi que tout naturellement, l’idée de Green Hôte a fait son chemin.
On souhaite, à présent, partager tout notre savoir avec vous.
Que voulez-vous accomplir ?
Pilotez votre activité avec précision grâce à votre boussole
Ne laissez plus la place au hasard : suivez vos indicateurs clefs, développez vos réservations et renforcez l’impact durable de votre gîte avec une stratégie claire.
Décryptez votre marché local avec précision
Maitrisez votre positionnement : Évaluez vos concurrents, ajustez vos tarifs intelligemment pour maximiser vos réservations tout en affirmant votre démarche durable.